Flash du dimanche 5 mai 2002

 

Papy HEUTE est parti, le monde de la course est en deuil !

Jacques HEUTE, nous a quittés samedi, victime d'une chute de vélo. Figure emblématique de la course à pieds il était l'ami de tous les coureurs de la région. Nous l'appelions " papy " par amitié et aussi par respect car à 70 ans il se permettait encore de " griller " bon nombre de jeunes. Nous le surnommions aussi entre nous " le gamin " car il avait gardé cette éternelle jeunesse qui le poussait à nous faire des blagues, à avoir toujours un bon mot ou une plaisanterie entre deux mots sympathiques. Sympa et jovial il était connu de tous les coureurs qui l'appréciaient. Il suffisait de voir les hommages qui lui était rendus lorsqu'il arrivait sur une course pour comprendre qu'il était un homme extraordinaire.

Athlète hors du commun il se permettait à 70 ans de s'entraîner une centaine de kilomètres par semaine en course à pieds. Cela ne suffisait pas à sa faim et en complément il faisait du vélo " juste pour la forme ! " disait-il. Habitué des podiums, le meilleur dans sa catégorie, il courait en moyenne deux épreuves de course à pieds par week-end et de temps en temps s'égarait sur un duathlon ou un trail. Nous garderons en mémoire ses facéties et ses exploits : à Cierrey par exemple sur un marathon Ekiden (en relais), il accompagnera tous les relayeurs de son équipe (plus jeunes que lui), accomplissant les 42 km " en entraînement ", plus récemment, le 7 avril 2002 il courait le marathon de Paris et la semaine suivante s'alignait aux 20 km de Vernon qu'il bouclait en souriant en 1h 42 min… C'était Jacques, avec en plus la générosité qui le faisait offrir ses coupes aux seconds de l'épreuve juste pour leur faire plaisir. Nous pourrions écrire un roman sur Jacques toujours présent quand on avait besoin de lui…

Ce matin à Alizay, où il devait courir, le monde de la course était en deuil et lui a rendu hommage dans une minute de silence bien méritée. Le CSADN Vernon est lui aussi en deuil et nous voulons garder en mémoire l'image positive de cet homme hors du commun qui a marqué notre club et restera présent dans nos têtes.

A sa femme Germaine, à ses fils Daniel et Philippe, à toute sa famille et à ses proches nos sincères condoléances et notre soutien amical. Avec nos plus amicales pensées à Philippe, son fidèle accompagnateur dans les courses, que nous espérons retrouver rapidement avec nous.

"Jacques Heute à Pintherville le 1er mai"

 


© 2001 - CSADN Vernon - Section course à pieds - tous droits réservés