Dans la presse

26 octobre 2003 - MARSEILLE - CASSIS

L'équipe du CSADN et son leader Didier Angrand : 170 ème sur 15000!

Ils s'étaient promis de faire cette grande classique d'automne, eh bien 8 coureurs du CSADN VERNON ont relevé le challenge.
Dès samedi 13h, nos coureurs étaient aux RdV à la gare SNCF de Vernon pour un déplacement inhabituel, direction Paris, gare de Lyon pour rallier Marseille par le TGV. En définitive, la cité phocéenne n'est plus qu'à 3h de la capitale et c'est à 18h00 que nos coureurs débarquaient en gare Saint Charles de Marseille.
Juste le temps de récupérer les dossards, aux abords du stade vélodrome, ou grouille les supporters de l'OM qui se préparent au match de foot contre Rennes, retrouver l'hôtel, le restaurant pour la traditionnelle pasta-party et vite se coucher pour être en forme dès les aurores du dimanche pour effectuer cette mythique course à pied. Marseille by-night n'était pas prévu dans le programme de Simone.

Dimanche matin, donc, réveil matinal et direction la ligne de départ afin d'être bien placés et pas trop bousculés parmi les 15000 participants.A 9heures précises, le starter donnait le départ de ce 25ème Marseille - Cassis.

Si la principale difficulté de cette épreuve est bien évidemment la montée du col de la Gineste, les 7 premiers Kms qu y mènent n'en sont pas moins casse-pattes. Car, entre le départ et les premiers mètres de l'ascension, ça monte. Pas beaucoup certes, mais ça monte. Ensuite les 3 derniers Kms, pour atteindre le sommet, sont beaucoup plus durs mais vous permettent de découvrir, si vous relevez la tête, toute la baie de Marseille et de voir dans les lacets en contrebas une file interminable de joggeurs qui affrontent cette difficulté. Au sommet du col, la moitié du parcours est effectuée il reste 10 Kms pour rejoindre Cassis. Il faut légèrement récupérer, retrouver son second souffle et attaquer la longue descente vers l'arrivée. Au bout de quelques Kms, de cette interminable descente, la fatigue commence à se faire sentir et chaque pas sur le bitume est un choc supplémentaire de plus en plus difficile à supporter. Même quand ça descend, ça fait mal…
N'oublions pas la "grimpette" de 200 mètres dans Cassis, après 9 Kms de descente non-stop, qui est douloureuse pour les organismes.
Décidément, cette course est terrible.L'arrivée est proche, la foule sur le port de Cassis vous porte et vous encourage pour terminer cet effort de 20,308 Kms.
Si la victoire est belle pour le lauréat, la course est magnifique pour tous les coureurs anonymes qui font la renommée de cette épreuve.

Le CSADN VERNON qui était uniquement là pour le fun, place 1 coureur dans les 170 premiers arrivants, en effet : Didier ANGRAND réalise une performance très honorable en 1h17'15'' viennent ensuite :
José MORIN en 1h38'10''
Max LECUYER en 1h44'47''
Georges MOISAN en 2h04'30''
André SAILLARD en 2H07'
Maurice MARC en 2H17'38''
Anne Marie LECUYER en 2h20'54''
Simone MOISAN en 2h24'53''
Pour les puristes, ces chronos sont les temps officiels par rapport au coup de starter et sont en moyenne supérieurs d'1 minutes 30 secondes par rapport aux temps individuels des coureurs. Mais peu importe, l'essentiel était de participer…

Le club et les coureurs adressent un grand merci à Simone MOISAN, qui s'est occupée de toute la logistique (inscriptions, déplacements, réservation train, hôtel, photos).

Petit clin d'oeil à Patricia, notre hotesse à Marseille


<= Page précédente =


© 2001 - CSADN Vernon - Section course à pieds - tous droits réservés