1 juillet 2006 - BRIOUZE

Denis MOREL 3ème aux 6 heures de Briouze

Denis MOREL et son frère Luc on porté avec courage les couleurs du CSADN VERNON, en solo, sur une épreuve de 6 heures, sous la chaleur du 1er juillet.

Briouze est une sympathique commune près d'Argentan dans le département de l'Orne (61), qui compte 1 620 hab. Chaque année Briouze organise ses " 6 heures ", une épreuve d'endurance. Trois formules sont possible pour participer à la course:
- En solo, avec challenge masculin et féminin, chaque coureur court les 6 heures !
- En trio (équipe de 3 coureurs ou coureuses ou mixte) qui se partagent les 6 heures.
- Et en équipe de 6 qui se partagent également les 6 heures en six.

Pari ambitieux pour les frères MOREL, jeunes participants aux épreuves de course à pieds (moins de 2 ans de pratique) qui ont derrière eux beaucoup de petites distances et un marathon chacun ! Ils s'alignent en solo et vont courir 6 heures sous le soleil.

Le parcours mesure 3,5 km, il est très varié et assez sélectif, c'est une succession de route, herbe, terre, montées et descentes, avec quelques passages en dévers.

" En fait c'est un parcours idéal pour une épreuve d'endurance pour se lancer dans d'un 6 heures, car tourner sur une boucle plate pendant 6 heures serait ennuyeux " nous déclarât Luc.

Ce 1er juillet 2006, ils étaient donc 61 coureurs en solos, 22 trios et 42 équipes de 6 ont décidés à prendre le départ de cette course soit 125 coureurs sur la ligne de départ. Le soleil tapait très fort et la température est supérieur à 30 °C.

Comme prévu, les coureurs en équipe partaient comme de fusées et les coureurs solo prenaient tranquillement leur rythme de croisière. Mais comme il aime bien se situer en tête de course, Denis se positionnait donc tout de suite dans le trio de tête tandis que Luc parti trop prudemment, devait faire sans cesse faire l'effort pour doubler des coureurs partis sur un rythme trop élevé.

Denis et Luc avaient chacun un accompagnateur, Antoine (Tonio) pour Denis et Laurent pour Luc. A chaque passage devant le ravitaillement, Tonio et Laurent transmettaient aux coureurs ce qu'ils avaient demandé au tour précédent (sucre, aliments divers, boissons, etc). Toutefois l'organisation Briouzainne avait largement prévu le nécessaire au ravitaillement pour ce type d'épreuve. Mais, étant novices sur ce type d'épreuve, Denis et Luc avaient prévu au mieux, seul oubli, les capsules de sel, qui auraient bien aidé Luc pour éviter les nombreuses crampes dues à la déshydratation plus que rapide à cause des températures élevées.

Denis fut 1er aux différents classements intermédiaires. Au final, il finit à une incroyable 3ème place au classement général, en ayant parcouru la distance de 66,5 km. De son côté, Luc fini à 2 tours en bouclant ainsi 59,5 km.

Les distances parcourues peuvent paraître faibles, mais il faut tenir compte des températures ce 1er juillet ainsi que du parcours, certes agréable, mais très difficile aux dires des coureurs.

On peut trouver sur le site Kikourou le récit à chaud de l'expérience vécue par Luc : http://www.kikourou.net/recits/recit-1675-6_heures_de_briouze-2006-par-luclafrat.html .

et des photos de Wilhelm et Cormastes et tous les résultats de l'épreuve sur le site Internet http://www.normandiecourseapied.com/photos/photosbriouzeBG/index.html

Remerciements à Tonio, Laurent, Valérie, Magali, Perrine et Sylvie pour leurs encouragements et les quelques pas (de course ou de marche) faits avec Luc et Denis et ... aux nombreux spectateurs, qui encouragent chacun des participants ainsi qu'à toute l'équipe de l'organisation pour le travail effectué pour faire cette épreuve.

Rendez-vous est fixé pour l'an prochain avec pourquoi pas un relais à 3 ou 6.

La photo de famille avant la course 

Denis en tête au début de la course 

Luc, béa, c'est le début

Denis serein

Faut boire beaucoup, il fait chaud!

Il faut soigner les crampes! 

Cela devient dur (5 heures) 

Denis à l'arrivée... 3éme!

 


<= Page précédente =


© 2001 - CSADN Vernon - Section course à pieds - tous droits réservés