30 Juin 2007 - BRIOUZE

Le CSADN Vernon vainqueur aux 6 heures de Briouze

Après son succès il y a 2 mois aux 6 heures de Gravigny, Denis Morel remporte les 6 heures de Briouze

Briouze est une commune près d'Argentan dans le département de l'Orne (61), qui compte 1620 habitants. Chaque année, Briouze organise ses " 6 heures ", une épreuve d'endurance.
Trois formules sont possible pour participer à la course :
- en solo, avec challenge masculin et féminin, chaque coureur court les 6 heures,
- En trio (équipe de 3 coureurs ou coureuses ou mixte) qui se partagent les 6 heures,
- Et en équipe de 6 qui se partagent également les 6 heures.

Suite au pari fou entre les deux frères Morel, qui avaient tenté l'aventure en individuel l'année dernière, avec 66,5 km (et une 3ème place) pour Denis et 59,5 km pour Luc, le défi était de nouveau lancé, mais cette année, ils avaient réussi à trouver et convaincre d'autres courageux du CSADN Vernon de tenter avec eux l'aventure.

Et c'est ainsi, que le 30 juin, 18 coureurs du CSADN Vernon embarquaient dans la galère, avec 3 coureurs en individuel, 3 équipes de 3 coureurs (Deux équipes masculine et une équipe exclusivement féminine), et une équipe de 6 coureurs en mixte. C'est donc tout ce petit groupe très convivial de coureur avec quelques accompagnateurs qui partaient à l'assaut de conquête dans l'Orne.

Suite à la canicule de 2006, le départ de cette édition avait été décalé de 2 heures, la course démarrait donc à 14 h 00, pour se finir comme vous l'aurait tous deviné à 20 h 00. Cette année, le climat qui ne prévoyait rien de bon avec plusieurs pluies " normandes " dans la matinée, a été au contraire très agréable durant toute l'épreuve, avec même l'apparition de quelques rayons de soleil, en tout cas un climat idéal et propice pour ce genre d'aventure, ni trop chaud, ni trop froid. On pouvait juste regretter les pluies des heures précédentes qui ont rendu le terrain lourd et boueux par endroit, surtout après les passages répétés des coureurs.
En effet, cette épreuve de 6 heures se court sur une boucle de 3,5 km, à parcourir le plus possible. Ce parcours est très varié et assez sélectif, c'est une succession de route, herbe, terre, montées et descentes, avec quelques passages en dévers, tout cela en forêt, en prairie, et mais également sur les routes du village.

Sur la ligne de départ, on pouvait compter 66 coureurs en solo, 18 trios et 45 équipes de 6, soit 129 coureurs prêt à s'élancer en même temps, soit en tout 390 inscrits.
Avant même le départ de la course, l'annonce était déjà faite : Cette année le niveau est très relevé, avec la présence des vainqueurs des 2 éditions précédentes et la présence de M. Albert Vallée, coureur très expérimenté ayant à son actif cette année la victoire sur les 100km de St Nazaire les Eymes, avec un record personnel de 7h23 sur cette distance. C'est donc tout naturellement qu'Albert Vallée se place avant même le départ comme le principal favori de la course. Denis Morel au dire du vainqueur de l'édition 2006, M. Jean-marie Mauger, se plaçant comme un outsider possible, suite à sa récente victoire aux 6 heures de Gravigny avec 79 km de parcouru en 6 heures.

Comme prévu, les coureurs en équipe partaient comme des fusées et les coureurs en solo prenaient tranquillement leur rythme de croisière. Mais comme il aime bien se situer en tête de course, Denis se positionnait donc tout de suite en 1ère place, avec un départ comme il le qualifie lui même : " de beaucoup trop rapide pour ce genre d'épreuve, en effet, je suis parti beaucoup trop vite, mais je n'arrivais pas à me ralentir, j'ai donc continué à ce rythme sachant qu'avec la fatigue je finirais bien tout naturellement par ralentir ".

Les 2 frères Morel, qui courraient là, leur troisième épreuve de 6 heures, avaient chacun un accompagnateur, Perrine (sa fille) pour Luc et Magali (sa femme) pour Denis. A chaque passage devant le ravitaillement, Perrine et Magali transmettaient aux coureurs ce qu'ils avaient demandé au tour précédent (sucre, aliments divers, boisson, gels, etc), une stratégie qui avait été payante pour Denis à Gravigny il y a 2 mois et qu'il avait décidé avec sa femme de renouveler. Toutefois l'organisation Briouzainne avait largement prévu le nécessaire au ravitaillement pour ce type d'épreuve.
Chaque tour était également pour nos coureurs en individuel, l'occasion de recevoir des encouragements, bien réconfortant, à chaque passage devant les coureurs en équipe du CSADN Vernon, qui attendaient leurs co-équipiers.

Au niveau de la course, Luc Morel avec l'expérience de ses 2 précédentes courses de 6 heures, a su être plus prudent qu'à son habitude. Il a géré sa course et surtout ses ravitaillements (chose qui lui faisait cruellement défaut auparavant), et c'est ainsi qu'il a atteint l'objectif qu'il s'était fixé, soit courir 66,5 km (19 tours) pendant ces 6 heures.
Alain Genthilomme, qui tentait sa première expérience au delà du marathon a su faire preuve de sagesse et c'est ainsi qu'avec beaucoup de douleur tout de même, il a réussi à boucler ses 6 heures et qu'il a gagné son défi et couru la distance de 52,5 km (15 tours).

La victoire de l'épreuve est revenue à Denis Morel du LRBA et sociétaire du CSADN Vernon, avec 23 tours de réalisés soit 80,5 km et s'offrant par la même le deuxième record de l'épreuve. Sur le podium, on trouve en seconde place, Albert Vallée avec 22 tours, soit 77 km, suivi de, en troisième position, Franck Aimable, qui double Jean Marie Mauger le vainqueur 2006 dans son dernier tour et en boucle 21, soit 73,5 km.

Parole au vainqueur : " J'ai fait toute la course en tête, et j'ai énormément souffert. En effet, je suis parti beaucoup trop vite, mais je devais tenir car je savais que derrière moi, Albert Vallée et Jean Marie Mauger étaient très fort, lorsqu'au bout de 3 heures de course, j'ai pris un tour d'avance sur Jean-Marie (3ème de la course à ce moment), je savais que je pouvais m'offrir un podium, mais j'étais persuadé qu'Albert Vallée allait revenir sur moi, et que je finirais second, c'est donc pour cela que j'ai essayé de maintenir le plus longtemps possible mon allure. A la 4ème heure de course, on m'a dit que je pouvais ralentir que j'avais 20 minutes d'avance sur Albert Vallée, pour moi, il y avait une erreur et ce n'était pas possible car je ne l'avais jamais doublé, j'ai donc essayé de continuer à maintenir mon allure, et j'avais bien raison car à ce moment une erreur de comptage avait été faite par l'organisation, et il était toujours dans le même tour que moi. J'ai donc vraiment respiré et su que j'allais gagné, lorsqu'à la fin de l'avant dernier tour, je l'ai vu devant moi, je me suis dit que tant que je continuais de courir et que je le voyais c'était gagné. Et dans le dernier tour, je l'ai rejoint, et nous avons fini ce tour ensemble, moins rapidement en partageant nos émotions sur cette belle épreuve et en franchissant la ligne d'arrivée ensemble ".

Au niveau des équipes, on a pu remarqué une grande solidarité de la part de nos coureurs qui ont su s'encourager, s'entraider et faire preuve de beaucoup de solidarité entre eux, mais également de compétition entre nos deux équipes masculine, qui ont parcouru 77 km pour l'équipe composée de Christian Danne, Max Lecuyer et Philippe Singeot, et la distance de 73,5km pour l'équipe composée Michel Garnier, Jean-michel Gille et Alain Guyader.

L'équipe des 3 féminines du CSADN Vernon a su faire preuve d'un grand courage et d'un énorme élan de solidarité, et a ainsi pu s'offrir la première place par équipe de 3, purement féminine, bravo donc à Lydia Beny, Hélène Soufflet, et Maghaly Fournier.

Notre équipe de 6 (avec 5 féminines et 1 masculin), venue pour partager cette passion et cette fête de la course à pieds, a parcouru la distance de 59,5km en 6 heures. Cette équipe composée de Patricia Schoenenberger, Christine Singeot, Anne-marie Lecuyer, Virginie Desreux, Simone et Jo Moisan, a eut le plaisir de découvrir ce type d'épreuve à relais et d'y trouver un réel plaisir et une ambiance très agréable et très conviviale.

Le succès a donc été au rendez-vous pour nos coureurs avec une première place par équipe de 3 pour les féminines et la première place en individuel.

Retrouver tous les résultats de l'épreuve sur le lien suivant : Résultats Briouze 2007 (en .pdf) (en .xls)

Remerciements à Magali, Laurent, Valérie, Perrine et Sylvie pour leurs encouragements et les quelques pas (de course ou de marche) faits avec nos coureurs individuels et ... aux nombreux spectateurs, qui encouragent chacun des participants ainsi qu'à toute l'équipe de l'organisation pour le travail effectué pour faire cette épreuve.

Remerciements également à nos propres coureurs pour leurs soutiens dans l'effort, car tous ont su faire part d'une grande solidarité et nous pousser à faire de nos mieux.

PS : Notre président attends des photos de l'évênement afin de les mettre sur notre site, merci de lui faire parvenir.


A l'arrivée de l'équipe, Simone notre secrétaire délivre les consignes
   

 
Séance habillage pour les premiers relayeurs, pendant que les autres en profitent pour casser la croûte
 
   

 
Sur la ligne de départ, les relayeurs en tête, et Denis en conversation avec le vainqueur de l'an dernier
 
   

 
Alain, bien dans sa course, et dans son équipe de relayeur avec Jean Mi et Michel
 
   
 
Denis, avec un départ un peu trop rapide, se place en tête de la course, en attente des favoris
 
   


On ne s'arrête pas pour prendre le ravitaillement, la coéquipière Magali prévoyant à chaque tour le ravitaillement pour le tour suivant, et notant également tous les différents de passage.
Merci, à Christian, Jean-mi, Alain, (que l'on peut voir sur la photo), ainsi que tous les autres pour leurs encouragements chaleureux
   


Faut boire beaucoup pendant une telle épreuve, ainsi Magali qui a assuré le ravitaillement pendant toute la course passe le relais à l'arrivée.
Jean-Claude Epiard, l'organisateur des 6 heures de Gravigny, lequel avait fait des pronostics sur notre président, nous montre l'exemple avec sa petite binouze. Encore merci pour la petite rasade qui fait du bien.
   


Un magnifique Podium pour le CSADN Vernon, avec la victoire de notre équipe Féminine de relais à 3 coureuses, de gauche à droite, Hélène Soufflet, Lydia Beny et Maghaly Fournier (qui souhaites maintenant réaliser un 6 heures en individuel)

 


<= Page précédente =


© 2001 - CSADN Vernon - Section course à pieds - tous droits réservés