14 octobre 2007 - Mon Premier Marathon


Cela fait 1 an que je me suis décidé à courir un marathon. L'idée m'est venu lorsque j'étais bénévole à un carrefour lors de la 2ème édition du Marathon Seine Eure, en voyant mes amis courir Denis & Luc. J'ai commencé de façon simple et ensuite j'ai enchaîné des courses de 10, 15 et un semi marathon. Ma préparation a débuté vers la mi-août, en suivant un plan trouvé sur le net et qui me convenait en fonction de mes horaires de travail. Je courrais 4 fois entre 30 et 55 Km par semaine. Je me suis préparé à mon rythme, tranquillement. Je suis arrivé au marathon sans aucune blessure, ni fatigue.

Jour J-1 : Retrait des dossard
La veille de la course, Luc m'avait donné RDV à 15h30 pour aller chercher nos dossards. Cela faisait plusieurs jours que j'étais impatient et je ne tenais plus en place. Arrivée à Val de Reuil, au village du marathon, Nous apercevons Jean Jacques Quézédé, le Président de l'organisation du Marathon Seine Eure, en compagnie d'une autre personne, en compagnie de Luc, nous nous approchons d'eux pour leur serrer la main, et leurs dire bonjour, et là s'en le savoir, je venais de serrer la main de Stéphane Diagana, peut-être un bon signe …
Je rejoins ensuite mon épouse et Sylvie, l'épouse de Luc, toutes deux bénévoles, ainsi que d'autres amis. Avec Luc nous retirons nos dossards, ainsi que nos tee-shirt Mizuno et nous restâmes encore une bonne partir de l'après midi à discuter.

Jour J : Dimanche 14 octobre 2007
Réveil 5h40, petit déjeuner matinal et je rejoins Luc. Petit d "tour par Vironvay pour aller chercher Denis, et nous voilà tous les 3 prêts en route pour Val de Reuil. Nous prenons la navette qui nous conduit sur la ligne de départ à Amfreville sur Iton, sous un brouillard glacial, et nous arrivâmes 1h00 avant le coup de sifflet.

8h50, j'entends Daniel Robin qui demande de nous rassembler sur la ligne et j'avais perdu de vue mes amis. A ce moment une multitude de questions me passent par la tête " Est ce que je tiendrais les 42,195, ma préparation a t-elle été correcte, etc...".
Le départ vient d'être donné, plus de 500 coureurs s'élancent et j'enclenche mon chrono.
1er Km tout doucement, à telle point que je me fais doubler par Mme Dominique Chapeau, et encore des questions me viennent à l'esprit : Est ce que je suis parti trop lentement ou trop vite, etc…, et je me décide à la laisser partir. J'essaye de rester le plus calme et concentré.
Km 2 - c'est au tour du meneur d'allure en 4h00 de me doubler, je décide de m'accrocher à ses baskets et c'était sans compter le premier arrêt pipi : ça y est ça commence !!!!. Je repars et je rattrape le meneur d'allure et par la même occasion Dominique qui avait ralenti. Nous nous engageons dans le premier village Acquigny, le public est peu nombreux mais suffisant pour nous booster. Je passe le premier relais Ekiden et j'arrive au Ravito des 5 Km, je prends un gel, de l'eau et encore pipi !!!!!
Nous entrons dans Pinterville et je me rapproche de mon quartier, mes voisins et des inconnus m'encouragent, j'aperçois mon épouse et mes enfants qui me crient allez Thierry, allez Papa. Toujours au coté du meneur d'allure, nous trouvons notre vitesse de croisière, juste en dessous de celle de mon 14km. Nous nous rapprochons du rond point du Becquet et j'aperçois mes amis Laurent, puis Sylvie et au loin Magali. Nous traversons Louviers puis Incarville et de retour à Louviers toujours au même rythme. La fête autour de nous bat son plein, nous entendons de la musique et le public est chaleureux.
Le Brouillard s'est dissipé et le soleil commence à briller. Juste avant de sortir de Louviers, un coucou à ma famille, qui s'est déplacée pour m'encourager en un notre endroit et nous engageâmes sur la route qui nous même jusqu'à Saint Pierre du Vauvray. Arrivée au village j'aperçois le Chrono du CSADN Vernon au Semi : temps de passage 1h57'. Je ne m'affole pas je ne ressent aucun signe de fatigue, je me dis que c'est bon à ce rythme, et je pense faire moins de 4h00. Nous sortons de Saint Pierre pour aller rejoindre les Damps sur une longue ligne droite.
Au 25ème km j'aperçois de nouveau mon épouse Séverine, mes enfants et mes amis. Ils me demandent si tout va bien et je leur réponds que tout est ok.
Au ravito du 30ème Km, je prends mon temps pour manger raisins sec, gel et boire de l'eau. Je me retourne et le meneur d'allure était déjà reparti avec le petit groupe. Je me remets en route sur un rythme plus soutenu mais voyant que je ne le rattraperais pas, je ralenti. Soudain un coureur s'arrête devant moi et s'assoie dans l'herbe. Je lui demande si tout va bien et il me répond que oui et qu'il a mal au pied à cause de ses chaussures et je repars.
Km 32 je commence à ressentir les premiers signes de fatigue. J'entre dans le village des Damps, un petit signe amicale et échange de 2 mots avec le sympathique Fabrice H, photographe de NCAP et je continu ma route. Dans ce village le parcours est tel, que l'on doit faire un aller retour sur la route qui longe l'Eure, donc nous croisons ceux qui sont devant nous. En passant la borne du 34 Km, je vois Jean Michel Gille du CSADN qui est déjà sur le chemin du retour, une tape amicale dans les mains, ensuite c'est autour de Maghaly Fournier du CSADN et du meneur d'allure.
Une fois mon pointage fait au 35ème km je me dis plus que 7 km à faire et cela fait 3h30 que je cours. Mes jambes commencent à être lourdes, mais toujours avec un moral d'acier. A la sortie des Damps, il y a une petite côte et là premier arrêt en marchant, puis je repars en direction de Lery et Val de Reuil. Sous le pont de Léry je rencontre Laurent venu à ma rencontre avec son VTT, mais chut, il ne faut pas le dire, les VTTs sont interdits, lol. Nous passâmes le 39ème Km et après 2 arrêt de marche le Km 40 en 4h00. Son téléphone sonne, mes amis l'appellent car tout le monde s'inquiète de ne pas me voir à l'arrivée. Ensuite, je passe le 41ème et j'aperçois mon fils Aurélien et il commence à courir à mes cotés au denier virage, la ligne d'arrivée à 200m, j'essaye d'accélérer pour finir en sprint mais impossible, je sens une crampe arriver.
Enfin je passe la ligne au bout de 4h17mm30s.

Je suis content car j'ai réussi mon premier marathon, j'y suis arrivé et cela sans aucune blessure. Après les félicitations de mon épouse et des amis, une petite douche, je félicite par la même occasion mes amis Luc et Denis qui ont amélioré leurs performances.
J'étais venu sur ce marathon afin de pouvoir courir les 42,195 Kms et non faire un chrono. En tout cas j'ai pris un plaisir et ce ne sera pas le dernier, maintenant à moi de m'entraîner davantage, afin d'améliorer mon temps et de passer sous la barre des 4h00. Sur cette épreuve, j'ai trouvé une ambiance sympathique, où l'on s'encourage mutuellement entre coureur et inconnu.
Je remercie Luc pour m'avoir aider à m'entraîner depuis 1 an, ainsi que Denis pour ces conseils et encouragements. Mon épouse et mes enfants qui m'ont encouragé dans cette aventure et soutenu dans les entraînements. Je remercie tous mes amis qui ce reconnaîtront, Sylvie, Magali, Valérie, Laurent, etc ... ainsi que tout le public et les bénévoles qui durant tout le parcours nous ont encouragé, et encore merci aux organisateurs.

Thierry JEAN

Quelques Chiffres :
km10 en 54'; Semi en 1h57'; km35 en 3h30'; km40 en 4h00; arrivée en 4h17'33"; Fréquence Cardiaque Moyenne 163bpm

Merci Thierry, cela fait plaisir de lire ton résumé, et nous espérons qu'il donnera envie à beaucoup d'autres de se lancer le défi du marathon.

<= Page précédente =


© 2007 - CSADN Vernon - Section course à pieds - tous droits réservés