Larrivée au musée du Louvre à Lens ne pouvait pas laisser indifférents les hommes du Nord. Les organisateurs ont proposé, comme trait dunion entre le bassin minier et la métropole lilloise, de créer un marathon, course en ligne de 42,195 km, reliant Lille à Lens. Cest ainsi que naquit la Route du Louvre. Cette épreuve, célébrait son 4ème anniversaire.
Le tracé emprunte et valorise des sites remarquables de la Région Nord Pas-de Calais. En suivant en partie les berges de la Deûle, litinéraire met en lumière un cadre bucolique et typique des paysages de la Région tout en valorisant son patrimoine naturel et culturel.
Le départ est donné à Lille, au cur du quartier daffaires Euralille. Larrivée est jugée à Lens, sur le site choisi pour limplantation du futur Musée du Louvre.
Un représentant du CSADN Vernon avait fait le déplacement dans le nord de lhexagone pour être au cur du peloton des participants et vivre intensément cette épreuve.
La chaleur qui a accompagné tous les coureurs a fait presque autant de ravages chez les athlètes que les différentes côtes du parcours. Pour les coureurs, Lens et son site d'arrivée avaient des allures de terre promise.
Alain ZAPPELINI du CSADN Vernon na pas été épargné par les conditions de course. Un coup de chaud au 30ème km a ralenti son allure.
Quand arrive ce « mur » impitoyable du marathon, on serre les dents, on positive et on termine les 12 derniers kms dans la douleur. La ligne darrivée vous envahit de joie, de bonheur et vous fait, quelque peu, disparaître les souffrances physiques dune telle épreuve.
Tous ces paliers, Alain les a ressentis au plus profond de lui même.
Il parcourt les 42.195km en 3h4530 et se classe 494ème sur les 1853 arrivants.
A signaler quAlain ZAPPELINI avait déjà réalisé début avril le marathon de Paris en 3h3213. Deux marathons à 5 semaines dintervalle, il faut être un véritable « winner » pour relevé ce défi.
Félicitations et respects Alain.
© 2009 - CSADN Vernon - Section course à pieds - tous droits réservés