23 Mai 2010 - Le CSADN à Ambazac (Toutes les photos ici)

Les Gendarmes et les Voleurs de Temps

Le CSADN Vernon organisait le Week-end de Pentecôte sa sortie cohésion annuelle. Le choix du club, pour l’année 2010, était les courses des Gendarmes et Voleurs de Temps dans la commune d’Ambazac, près de Limoges.
Dans un splendide cadre de forêts et d’étangs, Ambazac est situé au pied d’un paysage de montagne dont l’altitude varie entre 500 et 700 mètres. Autour d’Ambazac, ce sont 6000 hectares de verdure, de bois et de paysages majestueux qui s’offraient aux participants.
Les festivités sportives démarraient le dimanche matin, dès 8h00, par une randonnée pédestre de 22 km. Les marcheurs ont ainsi pu découvrir la plupart des chemins et sentiers vallonnés, pierreux qu’emprunteront quelques heures plus tard les traileurs du 10 et 32km.

Le CSADN Vernon était représentait par 4 marcheurs.
Nathalie GUYADER, Simone MOISAN, Hélène SOUFFLET et André SAILLARD ont pendant près de 5 heures découvert collines, ruisseaux, rivières, lacs, forêts, flore et faune locales. Ils ont été émerveillés par cette verdure et ces paysages majestueux.

Le trail « découverte » de 10km prenait quant à lui son « envol » à 9h30. Environ 1000 participants étaient libérés par les Gendarmes à cheval en tenue d’apparat. Le soleil resplendissant et la beauté du site donnaient du baume au cœur aux participants malgré que le trail est une épreuve particulière car les obstacles naturels modifient les appuis et le rythme de course.
Le CSADN Vernon était présent sur ce trail de 10km. La chaleur matinale, les chemins pierreux, les quelques dénivelés et la poussière n’ont pas trop perturbé nos 8 coureurs.
Ils terminent au cœur du peloton et tous satisfaits de ce périple limousin.
Virginie DESREUX réalise 57’26, Lionel HERVE 59’50, Lydia BENY 1h01’37,
Elodie GILLE 1h08’19, Anne Marie LECUYER 1h09’13, Babette BIESOK 1h09’35, Christine SINGEOT 1h17’03, Georges MOISAN 1h17’33.
A signaler que Georges MOISAN fêtait ce W.E, son 78ème anniversaire. Happy birthday Georges et félicitations pour ton éternelle jeunesse.

Le trail de 32km affichait complet avec ses 3300 inscrits.
Quelques minutes avant le départ, l’hélico de la gendarmerie s’élevait dans le ciel bleu. Midi tapant, le coup de starter résonnait. Les Gendarmes à cheval délivraient la meute de « voleurs » qui s’élançait pour conquérir les monts d’Ambazac.
Après 1 tour de l’aire de départ, les premiers s’engageaient, déjà au loin, dans la poussière des chemins, tandis que d’autres trottinaient et tentaient de se frayer un passage dans cette cohue humaine.
La première difficulté, un « coup de cul » court mais pentu rappelait aux participants que cette épreuve, était un trail et qu’il allait falloir gérer les difficultés successives avec des reliefs de 1031 mètres de dénivelés positifs cumulés et de 1011 mètres de dénivelés négatifs cumulés.
De plus la course s’est déroulée sous un soleil de plomb et dans une poussière qui maquilla, rapidement, les « voleurs » en tenue de camouflage.
La première des grosses difficultés arrivait au delà du 5ème km, suivi d’une descente pierreuse, technique, ou la sécurité civile intervenait, pour notre ami Alain GUYADER, qui venait de chuter lourdement sur le sol caillouteux. Résultats, arcade sourcilière éclatée, contusions diverses au coude, cuisse et jambe. Evacué vers l’hôpital de Limoges, il reçut les soins appropriés. Plus de peur que de mal, Alain rejoignait, en début de soirée, le groupe CSADN avec un gros pansement sur le front pour cacher les 7 points de suture . Cela lui donna, davantage, l’allure d’un boxeur plutôt que d’un coureur. Tout le monde étant rassuré, les plaisanteries fusèrent toute la soirée.
Pendant ce temps là, ou Alain était « soigné et cajolé »….par les infirmières, les autres ont continué à monter, descendre, éviter les obstacles naturels, pour vaincre et venir à bout de cette épreuve. Ce fût dur et difficile pour tout le monde. Beaucoup d‘abandons ont été enregistrés soit sur blessures, chûtes, déshydratation ou malaises divers. Sur les plus de 3000 au départ, 2389 coureurs ont été classés.
Le meilleur du CSADN Vernon, Denis MOREL s’est battu avec les meilleurs français de la spécialité. Il réalise 2h19’05. Il prend la 7ème place au scratch. A signaler que cette épreuve comptait pour le Championnat de France de Trail court.
Viennent ensuite Patrick WILMET en 3h14’59, Jean Paul BIESOK en 3h54’50, Max LECUYER en 3h55’48, Jean Michel GILLE en 4h07’27 et Patricia SCHOENENBERGER en 4h25’22.
Pour relativiser tous ces chronos, le vainqueur boucle ce trail de 32km en 1h58’49 et le dernier en 5h22’35.

Que de souffrances physiques et morales ont dû endurer tous ces participants pour rallier ou non l’arrivée. Les frimousses des intrépides du CSADN.

<= Page précédente =


© 2010 - CSADN Vernon - Section course à pieds - tous droits réservés